Vous souvenez-vous? C' était en 2001 , les Tours Jumelles de N.Y. effondrées et près de 3000 personnes englouties dans ce bombardement "kamikaze" aux ordres de Ben Laden, a-t' on dit...
Et puis l' intervention étatsunienne en Afghanistan, pour rétablir la démocratie,paraît-il (laquelle?) et neutraliser les forces du "mal", façon BUSH, entraînant les militaires de différents pays occidentaux...
Et puis... et puis ... l' oubli de l' Afghanistan, du peuple afghan des femmes afghanes, des enfants oubliés et des écoles à ouvrir, des maisons à reconstruire, des routes, la production agricole, sécuriser le quotidien et faire de nouveaux pas vers l' avenir...
Et puis... et puis ... Tant de choses ont ruisselé, jusqu' à inonder les actualités, parfois de façon indécente. Et chacun-e sa route et ses soucis et ses joies ; ici, dans l' urgence parfois, dans un temps apaisé et ralenti aussi.
Je vous propose de retrouver Kanechka SORKHABI, qui est venu à l' U.P.P.F. en octobre 2017 pour nous parler en profondeur de l' Afghanistan contemporain (aujourd' hui, comptant pour rien???). Je rembobine mon enregistrement et nous voilà au mois de mai 2003.
Kanechka revient de mission à Kaboul, pour le compte de l' Association A.S.F. = Avocats Sans Frontières; il est accompagné de Marie-Capucine CARLES, chargée de mission A.S.F.; Najib DJAMBAZ, avocat A.S.F.; MINA, jeune étudiante Afghane à Toulouse et François CANTIE, Président fondateur de A.S.F.
Des propos croisés, plutôt convergents pour ce compte-rendu succinct mais qui, selon moi, peut donner du grain à moudre pour mesurer le recul, l' abandon et les menaces qui accablent le peuple afghan dans sa quasi-totalité aujourd' hui.
Peut-être un prochain sujet de réflexions et d' échanges au sein de l' U.P.P.F.?
N' hésitez pas à réagir
N.B. Pour certains membres de la mission A.S.F. , c' était leur premier séjour à KABOUL, qui n' est pas tout à fait à l' image de la mosaïque formée par les provinces.
Pour Kanechka, c' était le 1er retour d' exil depuis presque 10 ans...